
Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Le BTS NDRC forme des professionnels de la relation client, capables de négocier, vendre et digitaliser l’activité commerciale. Cette formation polyvalente permet d'exercer dans des secteurs variés grâce à une double compétence : commerciale et digitale.

Certification professionnelle de niveau 5 (Bac+2) reconnue par l’Etat.
Une certification professionnelle enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est constituée de plusieurs blocs de compétences.
Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadread’un parcours de formation ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès
Un programme axé sur l’alternance et la pratique
À l’IGCV, la formation est structurée autour de :
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Cours théoriques : pour acquérir les fondamentaux en commerce, négociation et stratégie d’entreprise.
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Missions en entreprise : pour appliquer concrètement vos apprentissages dans un environnement professionnel.
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Accompagnement personnalisé : assuré par des formateurs et des professionnels du secteur.
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Titre RNCP38368 de Niveau 5 (Bac+2)
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Formation en alternance
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RYTHME : 2 jour formation / 3 jours entreprise
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DURÉE : 1740 heures sur 2 ans

Les objectifs du BTS NDRC
Culture générale et expression
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Renforcer les compétences linguistiques et rédactionnelles
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Approfondir la compréhension de la langue française et explorer différents aspects de la culture
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Apprendre à organiser les idées de manière logique, utiliser un vocabulaire varié et précis
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Communiquer efficacement avec les clients
Volume horaire : 120 heures / Coefficient 3
Langue vivante étrangère
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Compréhension de l’oral
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Production et interaction orales
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : -
Compréhension de documents écrits
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Production et interaction écrites
Volume horaire : 180 heures / Coefficient 3
Culture économique juridique et managériale
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Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
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Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
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Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
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Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
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Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Volume horaire : 240 heures / Coefficient 3
Relation client et négociation-vente
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Cibler et prospecter la clientèle
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Négocier et accompagner la relation client
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Organiser et animer un évènement commercial
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Exploiter et mutualiser l’information commerciale
Volume horaire : 360 heures / Coefficient 5
Relation client à distance et digitalisation
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Maîtriser la relation omnicanale
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Animer la relation client digitale
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Développer la relation client en e-commerce
Volume horaire : 300 heures / Coefficient 4
Relation client et animation de réseaux
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Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
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Développer et animer un réseau de partenaires
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Créer et animer un réseau de vente directe
Volume horaire : 240 heures / Coefficient 5
Publique & Admission
Prix
Les débouchés
Titulaires d’un bac, ou certification professionnelle de niveau 4
Admission : Sur entretien
Traitement du dossier sous 2 semaines
En alternance : La formation est financée par l’OPCO de l’entreprise
En initial : 3900€ / an
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Vendeur
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Représentant
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Commercial terrain
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Négociateur
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Délégué commercial
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Conseiller commercial
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Chargé d’affaires ou de clientèle
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Technico- commercial
Méthodes mobilisées
Validation
Modalités d'évaluation
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Cours magistraux
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Travaux dirigés (TD)
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Travaux pratiques (TP)
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Études de cas
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Projets individuels ou de groupe
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Utilisation de supports multimédias
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Visites sur le terrain
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Utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)
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Études de textes et de documents professionnels
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Évaluations variées
Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes
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Examens blancs
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Contrôle continu
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À la fin de la deuxième année, examens officiels nationaux
Notre école est engagée à offrir une formation accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à contacter notre référent handicap pour toutes informations :
Mobilité
Quatre semaines de mobilité sont envisageables.*
*La période de mobilité de l’apprenti désigne généralement une phase durant laquelle un apprenti a l’opportunité de travailler dans une entreprise ou une organisation différente de celle où il effectue habituellement son apprentissage. Cette période peut se dérouler dans une autre région ou un autre pays et vise à enrichir l’expérience de l’apprenti en lui offrant une exposition à de nouvelles méthodes de travail, cultures et pratiques professionnelles. Cette mobilité peut favoriser le développement de compétences nouvelles.
Indicateurs du BTS NDRC
Nous n’avons pas encore de taux de réussite pour le BTS NDRC
Taux d'obtention des diplômes ou titres professionnels
À venir
Taux d'insertion professionnelle
À venir
Taux de poursuite d'étude (en %)
À venir
La valeur ajoutée de l'établissement
À venir
Taux de poursuite d'étude
À venir
Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus
À venir
Titre reconnu par l'État RNCP38368
Certifié par le : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Date de certification
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Date de publication de la fiche : 11/12/2023
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Date d’échéance d’enregistrement de la fiche : 31/12/2028
