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Collaboration

Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le BTS NDRC forme des professionnels de la relation client, capables de négocier, vendre et digitaliser l’activité commerciale. Cette formation polyvalente permet d'exercer dans des secteurs variés grâce à une double compétence : commerciale et digitale.

Montre au poignet d'un homme

Certification professionnelle de niveau 5 (Bac+2) reconnue par l’Etat.

Une certification professionnelle enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est constituée de plusieurs blocs de compétences.

Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadread’un parcours de formation ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès

Pédagogie

Un programme axé sur l’alternance et la pratique

À l’IGCV, la formation est structurée autour de :

  • Cours théoriques : pour acquérir les fondamentaux en commerce, négociation et stratégie d’entreprise.

  • Missions en entreprise : pour appliquer concrètement vos apprentissages dans un environnement professionnel.

  • Accompagnement personnalisé : assuré par des formateurs et des professionnels du secteur.

  • Titre RNCP38368 de Niveau 5 (Bac+2)

  • Formation en alternance 

  • RYTHME : 2 jour formation / 3 jours entreprise 

  • DURÉE : 1740 heures sur 2 ans 

Travail à domicile
Les objectifs du BTS NDRC

Culture générale et expression

  • Renforcer les compétences linguistiques et rédactionnelles

  • Approfondir la compréhension de la langue française et explorer différents aspects de la culture

  • Apprendre à organiser les idées de manière logique, utiliser un vocabulaire varié et précis

  • Communiquer efficacement avec les clients

Volume horaire : 120 heures / Coefficient 3

Langue vivante étrangère

  • Compréhension de l’oral

  • Production et interaction orales
    Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

  • Compréhension de documents écrits

  • Production et interaction écrites

Volume horaire : 180 heures / Coefficient 3

Culture économique juridique et managériale

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée

  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale

  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées

  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique

  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Volume horaire : 240 heures / Coefficient 3

Relation client et négociation-vente

  • Cibler et prospecter la clientèle 

  • Négocier et accompagner la relation client 

  • Organiser et animer un évènement commercial 

  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Volume horaire : 360 heures / Coefficient 5

Relation client à distance et digitalisation

  • Maîtriser la relation omnicanale 

  • Animer la relation client digitale 

  • Développer la relation client en e-commerce

Volume horaire : 300 heures / Coefficient 4

Relation client et animation de réseaux

  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs 

  • Développer et animer un réseau de partenaires 

  • Créer et animer un réseau de vente directe

Volume horaire : 240 heures / Coefficient 5

Publique & Admission

Prix

Les débouchés

Titulaires d’un bac, ou certification professionnelle de niveau 4

Admission : Sur entretien

Traitement du dossier sous 2 semaines

En alternance : La formation est financée par l’OPCO de l’entreprise
En initial : 3900€ / an

  • Vendeur

  • Représentant

  • Commercial terrain

  • Négociateur

  • Délégué commercial

  • Conseiller commercial

  • Chargé d’affaires ou de clientèle

  • Technico- commercial

Méthodes mobilisées

Validation

Modalités d'évaluation

  • Cours magistraux

  • Travaux dirigés (TD)

  • Travaux pratiques (TP)

  • Études de cas

  • Projets individuels ou de groupe

  • Utilisation de supports multimédias

  • Visites sur le terrain

  • Utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)

  • Études de textes et de documents professionnels

  • Évaluations variées

Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes

  • Examens blancs

  • Contrôle continu

  • À la fin de la deuxième année, examens officiels nationaux

Notre école est engagée à offrir une formation accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à contacter notre référent handicap pour toutes informations :

contact@igcv.fr

Mobilité

Quatre semaines de mobilité sont envisageables.*


*La période de mobilité de l’apprenti désigne généralement une phase durant laquelle un apprenti a l’opportunité de travailler dans une entreprise ou une organisation différente de celle où il effectue habituellement son apprentissage. Cette période peut se dérouler dans une autre région ou un autre pays et vise à enrichir l’expérience de l’apprenti en lui offrant une exposition à de nouvelles méthodes de travail, cultures et pratiques professionnelles. Cette mobilité peut favoriser le développement de compétences nouvelles.

Indicateurs du BTS NDRC

Nous n’avons pas encore de taux de réussite pour le BTS NDRC

Taux d'obtention des diplômes ou titres professionnels 

À venir​​

Taux d'insertion professionnelle

À venir​​

Taux de poursuite d'étude (en %)

À venir​​

La valeur ajoutée de l'établissement

À venir​​

Taux de poursuite d'étude

À venir​​

Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus

À venir​​

Titre reconnu par l'État RNCP38368

Certifié par le : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Date de certification

  • Date de publication de la fiche : 11/12/2023

  • Date d’échéance d’enregistrement de la fiche : 31/12/2028

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